Santé animale, tout sur le chien:

Les gestes et réflexes essentiels à avoir pour protéger nos amis à 4 pattes.

Que vous l’ayez adopter petit, à peine sevré, ou adulte, votre animal de compagnie est devenu votre meilleur ami. 

Mais très vite, vous vous êtes aperçu que ce n’est pas une peluche.

Cet article est destiné au nouveau propriétaire de chien, mais aussi à ceux qui souhaite peut être se rafraichir la mémoire pour bien s’occuper d’un animal domestique. Ce sont des conseils de base, un accompagnement, et une liste de tips non exhaustive. En cas de doute sur la santé ou la sécurité de votre animal, votre vétérinaire est toujours le plus apte à vous conseiller.

J’ai adopté un chien; les premiers pas:

chiot dans une tasse

À la maison:

De l’eau en permanence: une gamelle d’eau propre et à l’ombre.

De la nourriture adaptée: 1 à 2 fois par jour selon les besoins du chien. Chiot, adulte, surpoids, sensibilité digestive… De nombreuses marques proposent des produits adaptés à votre animal.

Une place attitrée: un coussin placé dans un endroit ni trop chaud ni trop froid (pas devant un radiateur, ou dans un courant d’air). De préférence, dans un angle du salon. De là, votre animal pourra voir, et surveiller la pièce sans peine. N’isolez pas votre animal.

Découverte avant les 6 premiers mois: Si vous avez un chiot, faites lui découvrir un maximum de choses avant ses 6 mois. Eau, enfants, autres animaux, voiture, train… adoptez une attitude neutre à chaque découverte. Cela donnera à votre chien la sensation que tout est normal. Un coup de tonnerre? Ne caresser pas votre chiot pour le rassurer, vous lui donnerez la sensation qu’il y a un danger en faisant cela, et il l’associera comme tel la prochaine fois. 

Avant ses 6 mois, le chiot est (comme un enfant) une éponge. Plus il découvrira de nouvelles choses, plus il sera équilibré à l’âge adulte.

La propreté:

Il a fait ses besoins dans la maison en votre absence? Le gronder immédiatement (pas dans plusieurs heures), avec des mots simples: « non ». Le sortir et dès qu’il fait ses besoins dehors, le féliciter avec des mots simple: « c’est bien », « bon chien », voire même lui donner une récompense. Exagérez votre réaction, faites comme si cela était un exploit, caressez-le, félicitez-le. Peut importe il faut que cela soit simple à comprendre pour votre chien.

Dans tous les cas: la patience est la clé du succès. Chaque animal réagit différemment. Votre vétérinaire peut également vous conseiller sur le dressage.

Le stimuler physiquement mais aussi mentalement:

Nous savons tous qu’un chien à besoin de se dépenser. Promenades, courte ou longues, avec ou sans laisse… Même si vous avez un jardin, promenez votre chien en dehors. Les odeurs sont différentes, et cela stimulera votre chien autrement.

Savez vous qu’un chien peut également se dépenser autrement?

Vous vivez en appartement, vous sortez régulièrement votre chien mais ce soir, la promenade a été écourtée pour mauvais temps? Vous pouvez stimuler votre chien en intérieur. Comment? L’apprentissage! Comme nous, le fait de se concentrer et d’apprendre lui fait consommer de l’énergie. Prenez quelques friandises et prenez le temps de lui apprendre de nouveaux tours. Assis, couché, pas bougé, tourne, saute… C’est un bon moyen de surveiller pendant cette séance ses coussinets, son pelage, ses dents, ses oreilles. Passer du temps avec votre animal resserra les liens, et l’habituera à vous écouter.

Chien Malade

Comment détecter un problème de santé?

Observez-le:

Il boitte: regardez les coussinets, les griffes, palpez doucement de l’articulation au bout de la patte pour localiser la douleur. Chez les chiens âgés, attention à l'arthrose. Cette pathologie une fois bien identifiée peut être soulagée avec des compléments alimentaires.

Diarrhée/vomissement: les troubles digestifs sont à prendre au sérieux chez un animal. Cela peut conduire à une déshydratation intense et le mettre en danger.

Si c'est une diarrhée légère, sans autre symptômes, et qu'il ne semble pas souffrir ou être abattu, laissez lui seulement l'eau pour 18 à 24h. Lors du prochain repas, vous pouvez lui donner un peu de riz dans son alimentation habituelle. Surveillez-le pendant 24 à 48h.

Une diarrhée aiguë, répétée, ou accompagnée d'autres symptômes tels que des vomissements, manque d'énergie, doit être prise en charge rapidement par un professionnel.

Vous pouvez prendre sa température avant d’appeler le vétérinaire (température normal d’un chien=38.5°C). Surveillez et comptez le nombre de fois, et rapportez ces précieuses informations à votre vétérinaire qui saura vous conseiller.

Il est utile de regarder régulièrement les excréments de votre animal pour détecter une éventuelle présence de parasites. Même si vous utilisez un vermifuge préventif.

Il boit beaucoup plus: si votre chien se met à boire beaucoup plus que d’habitude, contacter votre vétérinaire. Une simple prise de sang pourra révéler une déshydratation, un diabète du chien ou un problème rénal par exemple. 

Petit geste de diagnostic: pincez doucement la peau de l'animal et observez comment celle-ci revient en position normale. Si la peau met du temps à revenir en position normal (elle reste "pincée"), votre animal est probablement déshydrater: consulter votre vétérinaire sans attendre.

Il est amorphe: votre chien ne veut plus jouer, sortir ou marcher, il ne vous fait plus la fête?  Consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Ici aussi, vous pouvez commencer à faire un diagnostic maison pour apporter à votre vétérinaire le maximum d'information. On palpe doucement le ventre, le dos et les membres pour localiser une éventuelle douleur. Prise de température. Regardez les muqueuses du chien (paupières interne, gencives...): si celles-ci sont très blanches, cela peut être un manque d'oxygénation. A-t-il mangé? bu? fait ses besoins normalement...

Généralement, le chien ne reste pas amorphe longtemps. Essayer de le stimuler avec une friandise ou en proposant une promenade. Si le chien ne réagit pas, consulter votre vétérinaire.

Il tousse: Si votre chien tousse, cela peut être tout comme chez l'humain une bronchite, un virus ou une bactérie. Cela nécessite des soins chez votre vétérinaire qui diagnostiquera la pathologie avant de prescrire par exemple des anti-biotiques ou un anti-viral.

La toux peut aussi révéler une pathologie cardiaque ou pulmonaire. Des examens complémentaires selon alors à faire après la visite chez le vétérinaire.

Product added to wishlist
Product added to compare.

Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement.

Si vous continuez à naviguer, vous acceptez son utilisation.

Voir la politique en matière de cookies et la politique de confidentialité.